Leaky Gut syndrome
Le sujet du «Leaky gut syndrome» ou syndrome de l’intestin poreux, concerne l’intestin qui a perdu sa qualité de barrière (imperméabilité relative).
Suite à des:
-
des intoxications (les antibiotiques, les antiinflammatoires);
-
des infections virales ou microbiennes;
-
des stress physiques ou chimiques ou psychiques;
-
des intolérances alimentaire (banane, kiwi…amande, lactose…);
-
des allergies alimentaires;
-
des traitements de chimiothérapies et de radiothérapies;
Si ce sujet est d’actualité en médecine fonctionnelle il est également pour le migraineux, le fibromyalgique.
Ces malades pourraient, mais pas toujours, connaître des ballonnements, des crampes, des diarrhées mais aussi de la constipation, du pyrosis, du reflux mais surtout de la fatigue chronique. En effet, les surrénales fourniront du cortisol en continu jusqu’à épuisement mais en vain hélas pour éteindre le «feu», inflammation de l’intestin qui connaît des agressions diverses.
Le «Leaky gut syndrome» va alors être responsable de l’encrassement de l’organisme. Les céphalées, les migraines et la fatigue pourraient en résulter.
Les migraines et les fibromyalgies doivent donc restaurer la barrière intestinale par tous les moyens naturels avec des ingrédients comme la glutamine, du MSM, du curcuma… de l’hydrastis, de l’acide lipoïque, de la vitamine E, du sélénium, du zinc mais aussi réintroduire des probiotiques (bactéries saines) et des prébiotiques (polyphénols, des fibres alimentaires…), mais surtout éliminer les habitudes alimentaires et médicales (le lait, les graisses brûlées, le gluten, le glutamate, les antiacides, les IPP).
Je vous recommande les livres suivants: « Le charme discret de l’intestin » (Giulia Enders) et « Je mange ce qui me réussit » (dr. Roger Mussi).